Chemin d'Arles

Vous n'êtes pas identifié. Si vous voulez poster un message, il vous faudra vous identifier.

#1 2009-03-14 09:51:09

Cevenol
Member

Réservation des hébergements en gite

Bonjour,

Convient il de réserver les hébergements en gite plusieurs jours voire plusieurs semaines à l'avance sur le chemin d'Arles ? Comment adapter ces réservations en cas d'imprévu, par exemple raccourcissement d'une étape ou journée de repos non programmée ?

Mêmes questions sur la partie Espagnole du chemin ? Les usages sont ils mêmes ?

Merci de vos réponses.

Hors ligne

 

#2 2009-03-14 17:01:43

RanDo
Regular member

Re: Réservation des hébergements en gite

Bonjour Cévenol,

Oui, on peut réserver sur la partie française dans tous les types d'hébergement et oui, c'est préférable sauf à être indifférent au fait de dormir sous les ponts (je blague, on trouve toujours des gens prêts à se démener pour trouver une solution le cas échéant). Comme le chemin d'Arles est (encore) assez peu fréquenté en regard des hébergements disponibles, réserver la veille pour le lendemain est généralement suffisant. Se méfier toutefois des lieux touristiques (par ex. St-Guilhem), surtout pendant les week-ends et les ponts. Fixer ses points de chute au jour le jour présente l'avantage d'avancer à son rythme et l'esprit dégagé de la contrainte de coller absolument à un plan pré-établi. Je trouve que c'est une condition essentielle pour réussir un pélerinage.
Les hébergeurs acceptent les réservations sur simple appel téléphonique, sans arrhes. Certains se plaignent de ne pas avoir été prévenus en cas d'annulation. Même si ces cas doivent être rares, je comprends que cela puisse énerver. Pour que le système actuel perdure (et aussi par simple politesse), il faut absolument appeler pour annuler en cas de changement. Cela libère aussi des places pour ceux qui n'ont pas fait de réservation.
Non, on ne peut pas réserver dans les refugios sur la partie espagnole (possible dans les hotels et fondas). Le principe est : premier arrivé, premier servi. L'avantage : l'esprit véritable de la peregrinación. L'inconvénient : la course au lit et tous ses désagréments, surtout dans les périodes de forte fréquentation.
Pas de raison de trop s'inquiéter. Les deux, trois premiers jours permettent de s'informer et de s'adapter aux circonstances du moment.
Bon courage,

ranDo

Hors ligne

 
<

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson