Chemin d'Arles

Vous n'êtes pas identifié. Si vous voulez poster un message, il vous faudra vous identifier.

#1 2011-07-05 18:31:01

Chrystèle
Member

Chemin d'Arles au mois d'aout.

Je prevois faire une vingtaine de jours sur le Chemin d'Arles en Août. Je me doute qu'il fera très chaud mais j'aimerais bien avoir les commentaires de personnes qui l'ont déjà fait à cette période. est-ce pure follie? Y a-t-il bcp des hébergements pour les pèlerins en chemin ou est-ce qu'il faut plus prévoir dormir dans des gites plus dispensieux (j'essaie de me faire une idée pour le budget). Enfin, j'ai fait une partie du chemin à partir du Puy en vellay que j,ai trouvé très beau et bien balisé? Qu'en est-il pour le chemin d'Arles. Est-ce que qu'il est assez fréquenté pour pouvoir demander mon chemin au besoin??
Un grand merci.

Hors ligne

 

#2 2011-07-06 16:13:43

machiel
Member

Re: Chemin d'Arles au mois d'aout.

Oh oui, Chrystèle tu risques d'attraper un bon coup de chaleur !
J'ai parcouru ce chemin en mai et je me souviens de 2 jours très éprouvants à 36-37° dans le Gers. L'essentiel du chemin est en plaine, donc sujet à de hautes températures en août, notamment le Languedoc, le Lauragais, le Gers et la vallée de l'Aragon.
Les gîtes (municipaux pour la plupart) sont nombreux tout au long du chemin. Beaucoup de sites web en donnent une liste. Comme il n'y a pas trop de monde on trouve facilement une place (on peut aussi réserver par téléphone sur la partie française).
Le balisage est aussi bon que sur le chemin du Puy (c'est aussi un GR balisé par la FFRP) et avec un topoguide on s'en sort sans difficultés même si il y a moins de monde à qui demander sa route.
Bon courage

Hors ligne

 

#3 2017-01-08 12:39:23

keltiq
Member

Re: Chemin d'Arles au mois d'aout.

Bonjour,
J'ai la même question pour 2017, où j'envisage de relier Arles à Toulouse, en partant le 1er aout. Les données climatiques donnent une température moyenne maxi de 30°C en juillet/aout, ce qui est déjà beaucoup, mais j'ai peur que ce soit pire avec les montées de canicule que l'on rencontre maintenant. J'aimerais bien avoir le retour de quelqu'un l'ayant fait à cette date ?

Buon camino à tous

Hors ligne

 

#4 2017-01-09 17:33:30

andré
Administrateur

Re: Chemin d'Arles au mois d'aout.

Bonjour keltiq,
La réponse de machiel à Chrytèle il y a quelques années reste d'actualité. J'ai aussi vécu 2-3 jours de traversée du Gers à 38° en 2012 et, de passage à Toulouse l'an dernier en août, la température était supérieure à 35°. Sans être devin, le coup de chaud parait inévitable, surtout dans la plaine du Languedoc et à l'approche de Toulouse.
Sauf incapacité physique à marcher par grosse chaleur (pb de santé ou autre), il y a moyen de limiter les effets d'inconfort : un chapeau large, de l'eau en quantité (même si on trouve de quoi se réapprovisionner en chemin), marcher à la fraîche, une nourriture adaptée, un sac léger, etc.
Quoiqu'il en soit, cela ne doit pas trop t'inquiéter. Le temps qu'il fait (chaud ou froid, pluie, orage...) est une composante du défi. Et l'avoir accompli malgré des éléments défavorables n'en rend la chose que plus belle!
Bon courage


'Le but n'est pas le but, c'est la voie'  Lao-Tseu

Hors ligne

 
<

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson