Chemin d'Arles

Vous n'êtes pas identifié. Si vous voulez poster un message, il vous faudra vous identifier.

#1 2014-08-05 01:20:22

Winfried
Regular member

de St Jacques à St Jacques

Bonjour
j'ai fait la promesse à ma fille, décédée depuis peu, d'accomplir le pèlerinage en partant de St Jacques de Grasse en 2015.
je vais me préparer physiquement car âgé de 65 ans et ayant une prothèse totale du genou je pense être prêt physiquement et mentalement en Avril /mai 2015.
Mon intention est de prendre un âne de bât pour porter mon matériel car j'ai l'intention de camper.
Ancien militaire je suis encore habitué aux "bivouacs"
Mon trajet serait donc Grasse Arles puis Arles Santiago via Somport
Peut on "dériver quelque peu du chemin pour faire une pause plus longue par exemple chez mon fils à Pamiers?c'est à dire prendre au sud de Toulouse?
Je commence depuis deux semaines de rassembler tous les éléments nécessaires pour ce périple.

Hors ligne

 

#2 2014-08-10 12:42:42

andré
Administrateur

Re: de St Jacques à St Jacques

Bonjour Winfried,
Oui bien sûr on peut "dériver" des sentiers battus. chacun construit son chemin comme il l'entend.
La plus grosse difficulté dans ce cas ce sont les hébergements. Mais comme tu prévois de camper tout devient plus simple.
Reste à trouver un chemin balisé qui facilite grandement les choses.
Pour passer par Pamiers, le plus simple me parait être de quitter le chemin d'Arles à Revel, puis d'emprunter le GR7 jusqu'à Fanjeaux (une trentaine de kms), puis emprunter le GR78 - dit chemin du Piémont - qui passe à Pamiers (68 kms) et de là, continuer le GR78 jusqu'à Oloron-Ste-Marie pour retrouver le chemin d'Arles.
Docs :
Revel-Fanjeaux par le GR7 (ainsi que les étapes du GR78 - chemin du Piémont)
doc complète sur le chemin du Piémont


'Le but n'est pas le but, c'est la voie'  Lao-Tseu

Hors ligne

 

#3 2014-08-10 23:07:44

Winfried
Regular member

Re: de St Jacques à St Jacques

Merci beaucoup de cette réponse j'avais déjà vu sur la carte ce "détour qui en fin de compte évite les pérégrinations dans Toulouse avec un âne!!
Mon projet avance Mardi première randonnée avec mon genou refait on va tester sur 10Km

Hors ligne

 

#4 2014-08-12 19:53:35

andré
Administrateur

Re: de St Jacques à St Jacques

Bonne idée de tester le genou avant le grand départ. Ça rassure et partir en confiance est essentiel. 10km, puis 15 ou 20 ? Comment ça c'est passé ?
Et l'âne ? Ça pourrait être utile de tester pour voir comment ça se passe. J'ai en effet croisé pas mal de gens qui galéraient, faute de savoir cornaquer la bête. A moins que tu n'aies déjà de l'expérience en la matière...


'Le but n'est pas le but, c'est la voie'  Lao-Tseu

Hors ligne

 

#5 2014-08-16 23:18:56

Winfried
Regular member

Re: de St Jacques à St Jacques

Bonsoir
oui le genou a tenu et je n'ai rencontré que des problèmes de chaussures inadaptées erreur réparée
aucune douleur à signaler pourtant je n'étais plus habitué surtout la descente dans les cailloux a été quelque peu épique
je contrôlais sans cesse la bonne position du genou
trop préoccupé par ça la prochaine fois je rajoute un Km et ensuite la semaine suivante deux jours consécutifs en augmentant d'un à deux Km chaque fois
J'ai la chance d'habiter une région qui permet la randonnée ans d'armée et née l'hiver
Pour l'âne je vais dire que ma seule expérience ce sont  ans de Police qui m'ont permis d'en rencontrer pas mal ( pour la plaisanterie)
Non je pense faire un stage dans un élevage bien que de tout ce que je lis il semble que l'âne est très intelligent, qu'il s'éduque alors que le cheval se dresse.
selon les personnes que j'ai croisé il faut une petite semaine pour s'adapter
et comme je pense débuter mes randonnées en Janvier avec l'âne je crois que ça devrait aller
il me reste quelques questions qui me passent par la tête par exemple faut il un abri pour la nuit à l'âne en cas de pluie?? style une bâche tendue entre les arbres car je ne tiens pas à le faire souffrir
Lorsque je dis aux gens que je croise que je vais partir ils trouvent tous l'idée sympa mais sont surpris que je veuille tout de même porter un sac!!
Bref il me reste un bon chemin à parcourir pour être prêt
je pense qu'en mars ou avril je partirai déjà une semaine pour peaufiner mon matériel et m'habituer avec l'âne
Je vous donnerai les éléments au fur et à mesure afin que vous puissiez juger et surtout me conseiller car je n'ai pas la science infuse!!

Dernière modification par Winfried (2014-08-16 23:55:24)

Hors ligne

 

#6 2014-08-27 14:57:26

Winfried
Regular member

Re: de St Jacques à St Jacques

Hier 17 Km effectués avec la présence d'un âne
expérience positive malgré que l'animal était un male entier et qu'il savait reconnaitre la présence d'une femelle à un km::
de plus une peur irraisonnée de l'eau même une flaque le paralysait
Vendredi encore 10Km de randonnée car je passe à deux randonnées pae semaine mon genou tient!

Hors ligne

 

#7 2014-08-29 16:53:39

Winfried
Regular member

Re: de St Jacques à St Jacques

au jourd'hui encore 10km aucune courbature!!

Hors ligne

 
<

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson