Chemin d'Arles

Vous n'êtes pas identifié. Si vous voulez poster un message, il vous faudra vous identifier.

#1 2015-12-27 16:04:26

AnneChantal
Member

Comment rejoindre le chemin d'Arles venant de Strasbourg?

Bonjour,
je prepare mon pelerinage  de 3000 km en chaise roulante, partant du Nord de l'Allemagne, mon domicile actuel, passant par Strasbourg, ensuite joindre la Via Tolosana  pour rejoindre le camino Frances.
De la, je veux atteindre Santiago puis continuer vers Porto, Fatima, Lissabon et Faro, dans le sud du Portugal.

Comment puis-je  atteindre la Via Tolosana a partir de Strasbourg? Dois je prendre le chemin allant vers Gy ?

Merci de votre aide

Bonne route
AnneChantal

Hors ligne

 

#2 2015-12-27 17:07:37

andré
Administrateur

Re: Comment rejoindre le chemin d'Arles venant de Strasbourg?

Bonjour Anne-Chantal,
Quel grand et beau défi! 3000km en chaise roulante. Chapeau!
Je suppose que tout cela est bien pensé et que tu sais à quoi tu t'attaques.
Pour ma part, je n'ai aucune idée des difficultés pratiques que tu vas affronter et il m'est donc difficile de donner des conseils. De plus, disposes tu d'une chaise motorisée ou non, as tu un accompagnateur à pied ou motorisé? Prévois tu de "sauter" les passages difficiles (reliefs) ou comptes tu faire chaque mètre du chemin en chaise roulante?
Ceci étant dit, il me semble qu'il te faut éviter au maximum les zones de montagne. Le chemin de Vézelay me parait plus indiqué de ce point de vue que ceux du Puy ou d'Arles qui sont accidentés.
La carte des GR de la FFRPte permettra de voir quels enchaînements de GR prévoir à partir de Strasbourg.
Il semblerait que le seul passage vers l'ouest à partir de Strasbourg soit le GR534 qui traverse les Vosges!
Ensuite, soit rejoindre le GR654 (Vézelay) à Vitry-le-François ou à Bar-sur-Aube, ou prendre plein sud par le GR7 et le GR42 jusqu'à Arles pour rejoindre le GR653.
Vérifie aussi les zones de relief sur le site de l'IGN(avec un réglage d'échelle ~ 1:70.000 pour visualiser les GR).
N'hésite pas à revenir ici quand tu auras avancé dans ton projet.
Bon courage
André


'Le but n'est pas le but, c'est la voie'  Lao-Tseu

Hors ligne

 

#3 2015-12-29 00:32:43

AnneChantal
Member

Re: Comment rejoindre le chemin d'Arles venant de Strasbourg?

Merci Andre de m’avoir si vite repondu.

Non je n’utilise pas de chaise motorisee, je roule par la force de mes bras.

Je ne serai pas accompagnee ni par une voiture ni par un assistant. De temps en temps, selon les etappe, je vais avoir des amis qui vont faire un bout de chemin avec moi. Tant que je suis en Allemagne, je serai en securite, car jai derriere moi un groupe de 2000 pelerins, habitant  dans toute l’Allemagne prets a me venir en aide, si j’en ai besoin. ( je suis « chef » de ce groupe !)

Pour les gites et les albergue, pas de problemes pour moi, je suis habituee a dormir si necessaire par terre, enveloppee dans des sacs poubelles et des journaux : je ne peux pas transporter ni sac de couchage ni grand chose car chaque  grammes de plus m’entraine en arriere quand je grimpe les montagnes. Je porte juste 3 kilos derriere ma chaise et devant 500g x 2. C’est tout. Ce poid ne peut pas etre depasse, sinon il m’est impossible de grimper. De ces 4 kilos ( 3 kg derriere et 1  kg devant) doivent etre compris l’eau et la nourriture pour la journee.

C’est pour cela que je suis en train de reflechir si je ne devrais pas changer mon plan : aller jusqu’a Freiburg et de la  aller vers Gy ?  puis essayer de suivre le canal du Midi, et la voie du Piemont? je ne connais pas du tout les Via en France.

Peux-tu m’aider ? ou dois je rouler des que jai quitte la frontiere allemande, dans les environs de  Freiburg pour rejoindre Montpellier?

y –a-t-il un guide Lepere la dessus ?

Je pense faire chaque metre, meme si je dois les faire a genoux. Je porte des proteges-genoux qui me permettent de monter les escaliers sur les genoux en tirant la chaise, si il n’y personne pour m’aider. Je prefere les routes solitaires. Mais ce qui est moins fatigant ce sont les voies pour velos. Alors pour etre moins fatiguee, pour rouler plus vite, il faudrait que je cherche a rouler le plus possible sur ces voies pour velos. 

Je connais bien les chemins de compostelle, les Jakobsweg, en Allemagne du Nord. Jusqu'à Frankfurt, pas de problemes, mais apres, il faut que je me renseigne.
Il y a de tres belles voies pour velo dans le sud-ouest de l’Allemagne.

J’ai deja fait 6 fois le chemin portugais, de Lissabon a Santiago passant par Fatima et Porto, et je suis meme allee jusqu'à Fisterra et Muxia. Plus de 2000 Km en chaise roulante en 2 ans.

Donc ne t’inquiete pas pour moi. Je ne ferai ce tour  de Flensburg a Faro en solitaire qu’en  2017. Je dois etre a Santiago avant l’ete 2017 a cause du soleil.

J’espere ton aide et celui des autres membres.
Bonne route

Comme nous disons sur le Caminho Portugues : bom caminho

Hors ligne

 
<

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson