Chemin d'Arles

Vous n'êtes pas identifié. Si vous voulez poster un message, il vous faudra vous identifier.

#1 2016-02-02 12:10:29

Cecile30
Regular member

Topo guide / Sac à dos / agglomération

Bonjour,

Je prépare mon départ seule pour le 9/4 j'ai pour projet de rejoindre punta la reina...enfin j'ai surtout pour projet de mettre un pied devant l'autre....

Je me demande quel topo guide choisir pour ne pas se perdre (est ce nécessaire du reste en plus du miam miam?) Je n'en ai pas encore trouvé de spécifique sur cette voie. Je ne suis pas très enthousiaste à l'idée de partir avec des cartes....

Je pars sans tente et m'oriente vers le choix d'un sac 45L léger. Validez vous?

Enfin je pars de chez moi à Aigues mortes, je n'ai pas encore décidé si je montais à Gallargues ou si je ralliais directement Montpellier par le chemin de halage et la mer ( 1 jours de moins) Je m'interroge comme beaucoup sur les agglos.... bus? pas bus? comment se décider?

Merci de vos précieux conseils.

Hors ligne

 

#2 2016-02-02 18:14:57

blanco
CdA team

Re: Topo guide / Sac à dos / agglomération

Bonjour Cécile,

Topoguide : je trouve celui de la FFRP plus précis dans la description des passages où on peut douter du chemin à prendre ! Pas indispensable mais rassurant et parfois utile. Sinon, il faut se rabattre sur des cartes et cela s'avère peu pratique.

Ménager sa monture, dit le proverbe, donc voyager le plus léger possible. Pour une femme, 9-10kg (avec eau et nourriture) pour éviter les soucis physiques. Avec un sac de 45L, tu ne risques pas le surpoids, c'est une excellente chose. Un des enseignements du chemin, c'est que l'on se apprend à se passer du superflu. De manière générale, on prend trop de choses inutiles, pour le cas où ! Et puis, au premier bureau de poste croisé, on renvoie un colis de 2-3kg à la maison. Autant faire une sélection sévère avant le départ.

Surtout, tester le sac bien lesté pour en évaluer le confort (épaules et reins) en faisant une ballade d'une journée avant de partir.

Si par chemin de halage, tu entends canal du bas Rhône (du côté de Lunel, Mauguio), cela me semble une bonne idée. L'environnement y est plus agréable que le GR qui navigue à proximité de l'autoroute et de la LGV.
Bus ou pas bus : c'est vraiment un choix personnel. Certains ne veulent pas escamoter un mètre du GR, d'autres (dont je fais partie) préfèrent éviter les traversées interminables et mal balisées de grandes agglomérations. Cela vaut pour Montpellier (entrée et sortie) et pour Toulouse (sortie seulement, l'entrée par le canal du Midi est très agréable).

Bons préparatifs

Hors ligne

 

#3 2016-02-23 21:23:15

christ30
Regular member

Re: Topo guide / Sac à dos / agglomération

bonsoir tout le monde ,
je prépare mon voyage aussi pour la même période mais au départ D'arles .

Pour les guides, je ne connais pas celui de la FFRP, je connais le miammiam dodo et iil a l’avantage de donner un tas de détails sur les étapes journalières ( commerces, ou manger, ou dormir etc. .)

pour le bus/pas bus , je crois aussi que c'est un histoire de choix perso .
Et en ce qu me concerne, j'ai modifié mon parcours pour faire Arles/Montarnaud en 3jours au lieu de .Ce qui me fais éviter Montpellier..chacun ses choix..

bonnes préparation et bon camino

Hors ligne

 

#4 2016-02-24 16:18:34

Cecile30
Regular member

Re: Topo guide / Sac à dos / agglomération

Bonjour à tous.

Le chemin fait son œuvre .... Et chacun prend ses bonnes décisions. J'ai comme vous choisi d'éviter Montpellier, diminuer encore la taille de mon sac.... Et enfin choisi un osprey 26! (Oui incroyable pour une fille!!!)

Je pense que vous le savez déjà mais le chemin est une belle galère après gallargues a cause des travaux de l'autoroute. Pe passer plus au nord?

Perso je vais rallier lattes par le chemin de halages, carnon et monter en transport jusqu'à juvignac.

La suite!?!?!?

Qu avez vous prévu comme vêtements "chauds" je pars avec une veste coupe vent/polaire et une polaire?

Bon camino.

Hors ligne

 

#5 2016-02-24 21:35:52

christ30
Regular member

Re: Topo guide / Sac à dos / agglomération

bonsoir tout le monde ,
Le mieux après Juvignanc est peu tre de rattraper le chemin à Montarnaud.  ..il n'y a "plus qu'à" suivre lr GR après. . .

Moi , je ferais, Arles/Saint Gilles/Aimargues /Vendragues et Montarnaud

Pour les vêtements, idem pour moi : Veste coupe vent chaude / Polaire et poncho pour la pluie
après T shirt que l'on trouve dans toutes les enseignes et un léger sweet. ..

J'ai pas encore fais le bilan poids que tout ce que je pense prendre, mais au vue de la liste, va falloir faire du tri ! !!!

Il n'y a que pour la partie nourriture que je ne sais pas trop.  .et vous ?

Bonsoir

Hors ligne

 

#6 2016-02-25 15:01:10

Cecile30
Regular member

Re: Topo guide / Sac à dos / agglomération

Bonjour,

Faites super gaffe entre gallargues et vendargues je crois savoir qu il y a des endroits où le chemin n'existe même plus' c est vraiment une grosse zone de travaux. Dans le miam miam ils conseillent de l'éviter. Bon ok ça fait beaucoup après. ;-) au final tu vas a St Jacques en bus!
Si j'avais choisi ce passage je pense que j'aurais emprunter les villages plus au nord.

Côté nourriture ... Pas de place dans mon sac alors ça va être vite réglé :-s ;-)

Sinon je suis végétarienne alors je vais devoir croire en ma bonne étoile pour toujours trouver de quoi me sustenter sur la route. Néanmoins amandes et barres de céréales seront de la partie....

Au fait sauriez vous ou trouver le Camel back ? Le vrai?

Au bientôt.

Hors ligne

 

#7 2016-02-25 20:25:47

christ30
Regular member

Re: Topo guide / Sac à dos / agglomération

bonsoir,
j'ai lu sur des forum que les travaux n’impactais pas le parcours ! ! !
je vais mieux me renseigner, en tout cas, merci du conseil ..
Un tuyau à me passer pour avoir une source "officiel" sru ce point ?

Pour le kamel back , non ,désole, je ne savais pas qu'il y avait des faux et des vrais  ..

Bonsoir .

Hors ligne

 

#8 2016-02-26 21:53:59

christ30
Regular member

Re: Topo guide / Sac à dos / agglomération

bonsoir, 
ci dessous les infos que j'ai pu récolter sur l'impact des travux dans la région de Montpellier sur le chemin .
...."1/
"Le chemin historique de la voie d’Arles est barré par les travaux du contournement ferroviaire entre Nîmes et Montpellier, sur la commune de Lunel-Viel, au niveau du mas de Fontcendreuse. Les autorités locales n’avaient pas prévu l’impact des travaux sur l’itinéraire des pèlerins.
À Villetelle où les pèlerins franchissent le Vidourle, le Comité départemental de randonnée pédestre a installé des panneaux d’information. Un itinéraire de remplacement est en cours d’élaboration entre Gallargues-le-Montueux et Saint-Christol, qui sera prêt en 2015.

Deux solutions sont envisagées. La première consiste à rejoindre le lieu-dit Laroque à Saint-Sériès, à longer le Vidourle puis à passer la D34 avant d’atteindre le lieu-dit La Bruyère à Saint-Christol. La deuxième, moins belle et confortable, passerait par Vérargues avant d’atteindre elle aussi le lieu-dit La Bruyère à Saint-Christol où un hébergement à prix raisonnable sera proposé… en 2015."

tu as bien lu 2015 ; depuis, je n'ai plus rien.

2/"le Chemin n'est pas impacté par les travaux, le passage est possible mais le balisage a été arraché"
essaie de téléphoner aux gîtes entre Arles et Montpellier ; les pèlerins qui t'ont précédé récemment (ou fin 2015) ont dû actualiser, auprès des hospitaliers, les infos sur le balisage
.......

à croiser avec le site sur les travaux et les tracés. .  .
http://www.ocvia.fr/

puor ma part,n je devrais "croisé" les travaux à hauteur de Mudaison,n quandl e tracé pique vers le sur et moi vers l'est pour aller à Vendargues.  .

christophe

Hors ligne

 

#9 2016-03-08 16:52:57

Cecile30
Regular member

Re: Topo guide / Sac à dos / agglomération

Great... j'espère que tu vas trouver toutes les infos qu'il te faudra.
Tu t'entraines beaucoup?

a bientôt

cc

Hors ligne

 

#10 2016-03-08 18:41:41

christ30
Regular member

Re: Topo guide / Sac à dos / agglomération

question entrainement, je marche un peu en club 15/20 km en rando familiale et + en rando sportive ( de 28 à 37kms max on a fait )
J'ai fait un fois 2 jours de suite 20 kms. .puis depuis peu, je marche avec 10 kg dans le sac pour voir comment ça passe avec le sac . ..
voilà pour l'entrainement , et toi ?

Pour le départ , ce sera le 2 ou 3 avril d'Arles , les dates sont arrêtées ,l'échéance approche. . .


Christophe

Hors ligne

 

#11 2016-03-08 22:10:08

Vigo
Member

Re: Topo guide / Sac à dos / agglomération

Hello Cecile, Hello Christophe, je cherche à faire cette voie d'Arles à Puenta de Reina après avoir fait Le puy en velay -Santiago et je partirais certainement aux mêmes dates que vous, c'est à dire début avril si je peux. Je me demande si ce chemin est fréquenté de sorte à croiser des gens au moins tous les jours. J'ai hâté de regoûter à cette belle aventure. Peut être à bientôt.
Vigo

Hors ligne

 

#12 2016-03-08 22:32:41

christ30
Regular member

Re: Topo guide / Sac à dos / agglomération

bonsoir vigo ,
à vrai dire, je n'ai aucune idée de la fréquentation du chemin sur cette période , le mieux est peux être d'appeler les refuges. ..


christophe

Hors ligne

 

#13 2016-03-09 16:19:53

Cecile30
Regular member

Re: Topo guide / Sac à dos / agglomération

Si je ne m'abuse nous sommes en année jacquaire... Ca devrait pe faire augmenter la fréquentation. Néanmoins un ami l'a fait il y a qq année et m a confié avoir longtemps marché seul. La mode est passée par là depuis....
Je viens de voir pour info que la ffrp sortait un tout nouveau topo guide fin mars. Arles Toulouse.

Avec quoi partez vous finalement en plus du miam miam?

Jour de pluie .... Je vais m'entraîner .... A la salle ;-)
Néanmoins quand je marche (trop peu) je fais comme vous j'y vais avec le sac (un peu plus léger ;-))

A bientôt

Cc

Hors ligne

 

#14 2016-03-09 21:24:12

christ30
Regular member

Re: Topo guide / Sac à dos / agglomération

je part en plus du miam miam avec ça. .

http://www.chemin-compostelle.fr/boutiq … min-arles/

j'aime bien et pratique. .
je verrai pour le guide FFRP .. .

la pression ne monte pour vous. .?? ?

Hors ligne

 
<

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson