Chemin d'Arles

Vous n'êtes pas identifié. Si vous voulez poster un message, il vous faudra vous identifier.

#1 2007-07-21 16:32:35

MYRIAM
Member

dénivellé, étapes après montpellier

Je voudrai faire une partie du chemin après montpellier - j'aurai environ 10 à 15 jours. Dans l'idéal je voudrai faire 15 à 20 km max par jour car je n'ai pas assez d'entrainement.
On m'a dit que les dénivellés étaient importants (+1500 m), que les étapes étaient très longues (30 km environ) et que le chemin était "vide de pélerin". Est ce exact ? Qui pourrait me conseiller ? j'ai quand même envie de faire ce chemin mais je n'aurai pas la capacité physique de faire de si longues étapes avec de tels dénivellés !

Hors ligne

 

#2 2007-07-23 11:12:06

Jean-Pierre
Regular member

Re: dénivellé, étapes après montpellier

Oui, c'est exact. Il ne faut pas se faire des illusions. Dénivellés importants, plusieurs étapes longues, peu de pèlerins, souvent l'exposition du chemin au plein soleil, chemins caillouteux, peu de possibilités de s'approvisionner d'eau durant la journée, etc. Surtout entre St-Guilhem-le-Désert et Murat-sur-Vèbre, la vie du pèlerin peut être dure. Une bonne condition physique me semble indispensable, de la prudence aussi, car on est souvent loin des villages. Mais: Qui entreprend ce chemin aura en compensation des paysages magnifiques, des vues splendides, une nature très belle, des forêts agréables, un calme réconfortant, des villages authentiques, des habitants aimables, etc. - donc mille raisons pour l'essayer quand-même! Finalement on ne peut juger de ce qui est possible (ou ce que l'on est capable de faire) que si on l'essaye. A la rigueur tu raccourcis le chemin ça et là, ou tu fais demi-tour pour prendre le bus pour quelques kilomètres. Bon courage!

Jean-Pierre

Hors ligne

 

#3 2007-08-27 21:49:18

MYRIAM
Member

Re: dénivellé, étapes après montpellier

Bonjour. J'avais laissé un message avant de partir sur ce forum. J'ai fait une partie de chemin entre Montpellier et Castres - Réussi au final sans encombre ! J'ai découpé mon itinéraire en petits morceaux avec quand même une étape de 26km. Pour info :

- Montpellier Départ de l'hospitalité St Roch- tramway et bus jusqu'à Grabel - puis Marche jusqu'à Aniane - 21 km Hébergement à l'hôtellerie st Benoit avec piscine - il m'a fait un super prix avec le petit dej et le diner. Tél 04 67 57 71 63
- Aniane - St Guilhem = 8,5 KM ce qui m'a permis de visiter anniane et l'abbaye de St Guilhem - Hébergement au Carmel - tel 04 67 57 75 80
- St Guilhem - St Jean de la blaquière - 24,7 km - une très longue montée au début - Gite municipal - tel : 04 67 44 73 67
- St Jean de la blaquière - Lodeve - 12,7 km - visite du prieuré St Michel - Chambre d'hote (avec piscine ! Uniquement l'été - Tél 04 67 44 12 76) - Tous commerces c'est rare sur le chemin !
- Lodeve - Joncel : 22,5 km - pas de point d'eau sur le chemin - Je suis allée à l'Auberge qui est  bien mais on m'a beaucoup parlé de la villa issiates (hotel avec piscine + diner = 21 €)
- Joncel - le bousquet d'orb - Journée de repos et baignade à la base de loisirs de Lunas ! - 8 km sur du quasi plat !
- Le bousquet - St Gervais : 26 km - longue montée au début - Gite tél : 04 67 23 60 65
- sT Gervais - Ginestet : 14,3 km - Ca monte ! Attention - il peut faire froid même en été - Gite au hameau de Faigerolles - Tél : 04 67 23 65 55; la dame est venue me chercher - Aucun commerce - prévoir ou commander un plateau repas !
- Ginestet - Murat - 12,5 km- Gite Tél : 05 63 37 41 16 (Gite en sous sol avec quand même des fenêtres)
- Murat - Salvetat - 20 km - Gite Tél : 04 67 97 64 44 (lits très durs !!!). Tous commerces ! Ils vendent même des polaires en aout (il faisait très froid cet été !).
- Salvetat - Angles - 19,5 km Gite Tél : 05 63 74 59 13 (attention uniquement 3 places - Gite en sous sol - avec draps !)
- Anglès - Boissezon - 20 km - Gite - Tel : 05 63 50 52 62 - le tiptop en terme de gite - drap, couette...
- Boissezon - Castres - 16 km

En plein mois d'aout, j'ai fait un mix de soirées seules (4/13) et de supers rencontres. Dans la journée, j'ai marché seule - je préferrais ! Il y a très peu de villages en général et très peu de points d'eau.
Le chemin est une super expérience, apaisante. Les rencontres étaient enrichissantes.

Dernière modification par MYRIAM (2007-08-27 21:51:09)

Hors ligne

 

#4 2007-08-28 12:35:47

Jean-Pierre
Regular member

Re: dénivellé, étapes après montpellier

Voilà une solution parfaite et sage! Elle est idéale pour ceux et celles qui ont (ou prennent) le temps. Mon "avertissement" était destiné aux autres pèlerins, à ceux qui sous-estiment cette partie du Chemin.

Jean-Pierre

Hors ligne

 

#5 2007-08-28 18:15:18

blanco
CdA team

Re: dénivellé, étapes après montpellier

bonjour Myriam,

Félicitations d'avoir tenté et réussi malgré tes premières appréhensions. Comme quoi l'entraînement peut venir en marchant comme l'appétit en mangeant.
Et merci pour le compte-rendu détaillé. Cela pourra être utile à ceux qui hésitent à se lancer devant la difficulté apparente de l'aventure.

Blanco

Hors ligne

 
<

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson