Chemin d'Arles

Vous n'êtes pas identifié. Si vous voulez poster un message, il vous faudra vous identifier.

#1 2007-10-15 21:44:29

famille ariso
Member

chemins avec enfants en bas âge

Bonjour,
je souhaite partir à saint jacques de compostelle avec un enfant d'un an actuellement, quel est d'aprés vous les chemin le plus facile. Avec mon mari on hésite entre celui du puy et celui d'arles, lequel nous conseillez vous? Si vous l'avez déjà pratiqué avec des enfants nous serions intéressé pour connaître vos anecdotes, vos difficultés et ce que vous avez appréciez.
Je remercie toutes les personnes qui pourront me répondre.
Marie-Pierre

Hors ligne

 

#2 2007-11-05 16:51:44

blanco
CdA team

Re: chemins avec enfants en bas âge

bonjour Marie-Pierre,

Un enfant de 1 an ! Diantre !
Il va falloir le porter, en plus des sacs. L'accès aux gites me parait difficile, à moins que vous ne campiez ou que vous ayiez déjà opté pour les hôtels. Cela semble très compliqué. J'espère que vous savez à quoi vous vous engagez.
Les 2 chemins (Le Puy et Arles) présentent en gros le même niveau de difficulté. Peut-être un léger avantage pour celui du Puy et encore c'est discutable. Autre avantage: plus de solutions d'hébergement mais, en contrepartie, une fréquentation beaucoup plus importante.

Hors ligne

 

#3 2007-11-05 20:06:38

famille ariso
Member

Re: chemins avec enfants en bas âge

Mon mari et moi sommes décidés à aller jusqu'à St Jacques, on passe attaquer le pélerinage dans le courant de l'année prochaine (Avril-mai), nous allons le faire non pas d'une seule traite mais en le coupant en étape plus courte et des périodes d'une semaine maximum pour l'instant on se donne environ 6 ans pour arriver au pyrénées (passage du col du somport). et je crois que nous sommes optimistes.
Je pense que nous louerons un ane quand notre fils sera un peu plus grand en attendant on s'entrâine en vue de faire la partie Arles -St guilhem le désert au printemps prochain.
Je porterai notre fils et mon mari le sac à dos et nous ferons des étapes de 5 h maximum pour l'instant, sachant que l'on ne fait pas du 4 Km/h lourdement chargé.
Ce que j'aimerais savoir ce sont les pièges à éviter tout au long du chemin, les lieux intéressants en plus de ceux du topoguide  que j'ai déjà.
famille ariso

Hors ligne

 

#4 2007-11-06 16:43:50

blanco
CdA team

Re: chemins avec enfants en bas âge

La section Arles - St Guilhem ne présente pas de difficultés. Terrain plat jusqu'à Montpellier, puis légers reliefs jusqu'à St Guilhem. Ces 110 km sont suffisamment (trop?) urbanisés pour que vous puissiez réaliser un découpage par tranches de 20 km. Fin avril - début mai est une bonne période  car on peut marcher sans souffrir des grosses chaleurs estivales. Il n'y a pas vraiment de pièges si ce n'est les nombreuses routes à traverser ou à longer, ce qui peut poser problème avec un très jeune enfant.
La question que vous aurez à vous poser concerne la traversée de Montpellier. Il y a en gros 17 km de zone urbaine entre Vendargues et Grabels via le centre de Montpellier. C'est une affaire de goût.
Si vous avez un topoguide, alors vous avez déjà un inventaire complet des sites / monuments les plus intéressants. Pour moi, Arles et St Guilhem sont les lieux les plus intéressants de cette partie, surtout St Guilhem qui prend tout son caractère envoutant au petit matin ou le soir lorsque les nombreux touristes sont partis. Ce qui est moins présent dans les topoguide en général, c'est le côté 'nature': Vauvert et ses alentours (bois de chênes verts et vignobles) et la partie au-dessus de Montpellier (garrigue, vignobles, vallée de l'Hérault).

Hors ligne

 

#5 2007-11-06 21:17:35

famille ariso
Member

Re: chemins avec enfants en bas âge

Les mois d'avril et mai nous laisse le temps d'organiser le voyage et surtout les hébergements, ça nous permet également d'établir un budget. De plus ça nous fait une mise en jambe pour la suite.
notre fils a 13 mois, il commence à vouloir marcher donc d'ici là il sera plus sûr dans la marche. On hésite encore entre porter l'ensemble des bagages plus le petit ou prendre la poussette 3 roues afin de porter le petit quand c'est nécessaire et une partie des bagages. (c'est faisable car on a fait la calanque de Sormiou et Morgiou à pied en poussant l'engin ainsi que le massif de l'étoile à Marseille, mais les chemins étaient relativement large.
Je pense que nous allons faiire une petite reconnaissance  du coté d'Arles et de st gilles dés que l'on pourra afin de nous trouver le meilleur moyen. C'est dommage qu'il n'existe pas comme pour les vélo de remorque à tracter par les randonneurs pour les soulager  d'une partie du poids des bagages.
Pour la partie de Montpellier je pense que l'on prendra les bus urbain comme c'est préconiser dans le guide, en effet pour connaître les banlieues de montpellier ce n'est pas ce qu'il y  a de plus attrayant dans le parcours.
Si nous arrivons à atteindre le col du Somport puis à atteindre Villa réal, notre famille sera capable de venir à bout des pires difficultés et en sortira renforcé et nous même plus capable d'affronter le monde.
Par contre comme j'en suis qu'au début  de mes recherches, est-il possible de se procurer à Arles le Crédencial au départ du pélerinage? Si oui ou devons nous le faire tamponner? ce n'est pas inscrit dans le topoguide ou alors je ne l'ai pas compris?
Je vous pose ces questions car ce Week-end j'étais à Perpignan qui est également un des points de départ, j'ai bien trouver le point de départ mais aucun endroit pour ce procurer cet élément et encore moins pour le viser.

Hors ligne

 

#6 2007-11-09 15:10:34

blanco
CdA team

Re: chemins avec enfants en bas âge

La crédentiale peut être obtenue dès maintenant auprès d'une l'association des amis de St Jacques de votre région ou sinon, en arrivant à Arles, en allant au presbytère de l'église St Trophime (attention aux jours et heures ouvrables).

S'agissant de la traversée de Montpellier, message de Jean-Pierrequi peut vous être utile.

Hors ligne

 
<

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson