Chemin d'Arles

Vous n'êtes pas identifié. Si vous voulez poster un message, il vous faudra vous identifier.

#1 2008-01-11 15:53:54

hobo
Member

Le temps en avril???

Bonjour tout le monde!

Au debut je veut m'excuser pur mon francais...

J'aimerais bien rendonner sur la via tolosana pour une semaine en avril, et je veux commencer a Toulouse.
Comment est le temps au fin d'avril? Est-ce qu'il y a gites suffisantes?

merci pour toutes les ressponses.

hobo.

Hors ligne

 

#2 2008-01-13 15:41:01

RanDo
Regular member

Re: Le temps en avril???

Bonjour Hobo,

Tout d'abord, pas de problèmes avec ton français. Il est parfaitement compréhensible. Si tu préfères t'exprimer en allemand (ou en anglais), n'hésite pas, il y a des anglophones et des germanophones parmi les modérateurs des forums. Sans même parler des visiteurs ...

Fin avril, c'est le printemps ! Jusque là pas de révélation sensationnelle. Dans le sud-ouest de la France et en Navarre espagnole, la température est idéale (pas trop chaud, pas trop froid). C'est aussi la période où le risque de pluies est le plus important, sans pour autant qu'il ne pleuve de façon continue. Tout cela ce sont des considérations statistiques, car dans mon cas, j'ai parcouru le chemin d'Arles à Puente la Reina sans une goutte de pluie. Par contre, 2 ou 3 jours avant il y avait eu de gros orages. J'avais aussi vécu une période grosses chaleurs (jusqu'à 37° vers Auch) anormale pour la saison. Bref il faut être prêt à toutes les conditions climatiques car on ne sait jamais comment les choses vont tourner. Mais quand on est bien équipé, cela ne pose aucun problème. Composer avec les éléments est même l'un des charmes de ces longues randonnées. L'incertitude ajoute à l'aventure.

Côté gites, pas de soucis à avoir. Ils sont tous ouverts à cette période et il y en a tout au long du chemin. Ils sont suffisamment nombreux pour pouvoir prévoir une randonnée à son rythme. De plus, il n'y a pas sur le chemin d'Arles le problème de surpeuplement que l'on connait sur le chemin du Puy. En général, il suffit de réserver sa place par téléphone la veille pour le lendemain. Pour cela, il te faudra une liste des gites que l'on trouve dans tout bon topoguide récent. Pour avoir un aperçu de ce qui existe, tu peux aller voir ici.

Hors ligne

 

#3 2008-01-22 19:26:17

hobo
Member

Re: Le temps en avril???

RanDo!

Merci bien pour ton response.

Que penses-tu du chemin de Toulouse vers Auch? Cést bien pour commencer?

A bientot

HoBo

Hors ligne

 

#4 2008-01-23 09:26:51

Jean-Pierre
Regular member

Re: Le temps en avril???

Commencer à Toulouse? Oui et non. St-Sernin à Toulouse, c'est bien un point de départ idéal! Mais durant les premières heures de marche, tu traverseras la grande ville, et tu contourneras l'aéroport de Blagnac. C'est moins sympathique. La solution est de partir à St-Sernin (et de visiter le beau centre de Toulouse), de marcher à la gare de Toulouse-Matabiau et de prendre le train jusqu'à Pibrac (ligne SNCF TER vers l'Isle Jourdain ou Auch). 

Jean-Pierre

Hors ligne

 

#5 2008-01-23 16:49:03

RanDo
Regular member

Re: Le temps en avril???

je suis 100% d'accord avec Jean-Pierre. Quand on marche, il est parfois judicieux de savoir s'asseoir dans un train, un bus ou un tramway. Et là, ça se justifie tout à fait.

Hors ligne

 
<

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson