Chemin d'Arles

Vous n'êtes pas identifié. Si vous voulez poster un message, il vous faudra vous identifier.

#1 2007-02-13 17:44:47

edwin rainer
Member

comparison of chemin d arles and camino de norte in spain

Can anybody give me a comparison of the two paths with respect to the difficulties, which I have to overcome. Altitudes, length of daily itineries. Which path is easier to overcome?
Can you give me any advice?

Hors ligne

 

#2 2007-02-15 23:37:05

Michel
CdA team

Re: comparison of chemin d arles and camino de norte in spain

Bonjour Edwin,

Difficile de comparer deux chemins qui présentent chacun des différences et aussi quelques similitudes.

La première similitude est la traversée de grandes villes comme Montpellier, ville natale de Saint Roch, ou Toulouse (reliques de Saint-Jacques)  pour le chemin d'Arles, et sans être exhaustif Bilbao, San Sébastien, Santander pour le chemin du Nord.

Contrairement à mes craintes, les pèlerins ne souffrent pas trop de la traversée des faubourgs de ces agglomérations ou de leurs zones industrielles. Par exemple, on arrive en plein centre de Toulouse par le canal du Midi, sans rencontrer les horreurs habituelles en goudron et en béton décoré par des carcasses de voitures. De même, le chemin passe à quelques kilomètres des zones industrielles de Bilbao-San Sébastien.

En ce qui concerne le relief, il est certain que le Haut Languedoc est réellement montagneux, ainsi que la traversée des Pyrénées au col du Somport, puis la vallée de l'Aragon qui n'est au départ qu'un torrent de montagne.

Le relief sur le chemin du nord est  dans toute la partie du Pays Basque Espagnol, moins élevé. Tu longes la mer, escaladant des falaises d'une centaine de mètres de dénivelé tout au plus. Le problème est que tu répètes les montées et les descentes durant toutes les étapes, ce qui est au final tout aussi fatiguant que la traversée des Pyrénées. Il y a souvent des pauses heureuses pour traverser les rias qui sont des bras de mer qui s'enfoncent loin dans les terres. Tu es obligé d'utiliser des bateaux de passeurs.

Le Pays Basque est un monde à part, ou tu ne reconnaîtras pas l'ambiance espagnole du chemin d'Arles après la frontière. Mais il est aussi plein de couleurs, de musiques, de traditions intéressantes.

Les hébergements sont aussi rares, sinon plus sur le chemin du nord, que sur le chemin d'Arles. La saison est aussi très importante, car les étapes s'effectuent dans des villes côtières bourrées de vacanciers venus à la plage en juillet et en août. Le climat océanique apporte aussi quelques pluies auxquelles échappe le chemin d'Arles  jusqu'à Puente la Reina.

Je n'ai pas poussé au delà de Santander l'année dernière faute de temps. L'étude de litinéraire après cette ville montre qu'en Cantabrie, puis dans les Asturies, on retrouve des zones très montagneuses.

Mon opinion est que chaque chemin est différent, et qu'aucun n'est plus facile que l'autre.

Michel

Hors ligne

 

#3 2007-02-15 23:58:27

RanDo
Regular member

Re: comparison of chemin d arles and camino de norte in spain

Hi Edwin,

Do you understand French? If you don't, I can provide you with key points in English relating to Michel's answer. Michel knows what he's talking about: he hiked on both paths. Feel free to ask.

RanDo

Hors ligne

 
<

Pied de page des forums

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson