Boissezon
26/36
0025d_P.JPG
  Près d'Anglès
   
[1] Commentaires des visiteurs du site
peter - Jeudi 29 Décembre 2005 23:57
A Boissezon pas loin de l'église il y a une petite rue où se trouvent des ateliers des peintres et d'un sculpteur. Ils sont ouverts tous les samedis depuis 15 h. J'avais l'opportunité de les visiter et c'était une surprise de les trouver dans ce petit village avec une tradition industrielle perdue dans le textile. Mais ce groupe s'est trouvé ici sur l'initiative du patron du Restaurant "Les trois moustéquaires" qui se trouve pas loin du pont dans le village - là oú on recoit la clé du gîte communal.

Claudine Cop fait d'excellentes portraits (www.claudinecop.com).

André Nadal fait des peintures en acryl (www.andrenadal.com).

Géza et Chérif, un couple franco-allemand, habitent une ancienne usine de textile dans le village où ils ont un atelier très vaste. Ils travaillent ensemble dans un esprit qui cherche à surmonter des murs, c'est leur "esprit de mur" qui cherche à surmonter l'individualité afin de trouver ensemble un résultat, une résolution, leur oeuvre commune, qui peut aussi comprendre des contributions de leurs amis. Le temps ne suffisait pas à faire un essai, c'est pourquoi il me faut croire que leur individualité permet de telles contributions. Géza et Chérif avaient une exposition bien notée à Leipzig en Allemagne dans le nouveau musée de la ville. C'est une place extraordinaire qui laisse espérer que tous les deux trouveront une place dans la scène internationale - d'abord dans le contexte franco-allemand. Vous les trouverez dans l'internet sous
www.geza-cherif.com.

Maintenant les deux pensent, que leur "esprit du mur" ne convient pas au Chemin d'Arles qui passe par leur village au pied de la Montagne Noire. Mais je pense qu'il y aura un dialogue intense parce qu'il y a beaucoup de gens sur le Chemin qui cherchent pas des murs, mais comment traverser les murs de la nationalité, de la pensée, aussi de la religion institutionalisée. On peut partager cet esprit mystique qui a une tradition dans le sud-ouest de la France et qui se ravive d'abord dans des études historiques. Mais ce seront les dicussions de demain......peut-être sur le sentier cathare?