chemin d'arles - voie d'Arles - via tolosana

  Chemin d'Arles    Arles route    Weg von Arles

Accueil > Carte & Étapes

Le Chemin d'Arles parcourt environ 900 kilomètres entre Arles et Puente la Reina. Là, il retrouve le Camino francés qui, venant de Roncesvalles, se dirige vers Santiago de Compostela. Il traverse les villes de Montpellier, Lodève, Castres, Toulouse, Auch, Oloron-Sainte-Marie et Jaca en passant les Pyrénées au col du Somport.

Le Chemin est jalonné de lieux remarquables : St Trophime et les vestiges gréco-romains d'Arles ; la Basilique de St-Gilles-du-Gard ; l'Abbaye de Gellone et le village de St-Guilhem-le-Désert ; la région des Grands Causses et du Haut-Languedoc ; la bastide de Revel ; le centre ville de Toulouse, son l'Hôpital St-Jacques, St-Sernin et les Cordeliers ; la campagne et les villages du Sud gersois ; Ste-Foy de Morlaas ; Notre-Dame de Lescar ; Sainte-Marie d'Oloron ; la vallée d'Aspe ; San-Pedro et la citadelle de Jaca ; le monastère de San-Juan-de-la-Peña ; la vallée du río Aragón ; Sta-Maria-la-Reale de Sangüesa, Sta-Maria de Eunate pour ne citer que ceux qui nous ont le plus marqué (voir la galerie de photos).

Les régions parcourues présentent une grande variété de paysages : plaine (d'Arles à Montpellier; de La-Salvetat-sur-Agout au début du Gers), montagne (Grands Causses et Haut Languedoc de St-Guilhem-du-Désert à La-Salvetat; les Pyrénées d'Oloron-Sainte-Marie à Jaca), vallonnements plus ou moins accentués (du Gers à Oloron-Sainte-Marie; en Aragón et en Navarra). La variété des reliefs, des climats et des sols des régions traversées a fait naître une grande diversité de paysages, de modes de vie et de cultures qui constitue un des attraits principaux du Chemin d'Arles.


Tout en étant parfaitement accessible au marcheur moyen ayant une pratique régulière de la randonnée, le Chemin d'Arles présente quelques difficultés liées aux reliefs qui peuvent s'avérer d'autant plus redoutables que la plupart des topo-guides disponibles sont discrets sur la question. Si l'on s'attend naturellement à un franchissement délicat des Pyrénées (qui ne l'est finalement pas autant qu'on pourrait le craindre), certaines portions dans les Grands Causses, le Haut-Languedoc, le Sud gersois, le piémont pyrénéen et de la vallée du río Aragón présentent des dénivelés importants souvent insuffisamment soulignés. Quiconque envisage d'accomplir le chemin d'Arles sera, par conséquent, bien avisé d'en tenir compte lors de son pré-découpage des étapes.


     Aide au découpage en étapes.

Le découpage en étapes proposé s'appuie sur une synthèse d'expériences, bonnes et moins bonnes, vécues sur le Chemin d'Arles. Il résulte d'un équilibre entre ce qu'un marcheur moyen raisonnablement entraîné peut accomplir (en tenant compte des distances et des reliefs), les temps de visite de villes et de monuments et les contraintes, notamment en matière d'hébergement (on se reportera à la page 'liens utiles' pour toute information relative aux hébergements). Les visites des grandes villes - Montpellier, Toulouse, Pau - ne sont pas incluses dans le découpage. A chacun de voir si le passage dans ces villes peut être l'occasion de les (re)découvrir en s'octroyant une journée de repos ou si, au contraire, cela nuit au pèlerinage ou si cela 'casse le rythme'. Le découpage ci-dessous en 36 étapes peut aussi bien être ramené à 32 ou porté à 40 selon le rythme de marche et les temps dédiés aux visites. Sachez qu'à de rares exceptions, les hébergements sont suffisamment - et même de plus en plus - nombreux pour pouvoir faire 'son' chemin. Il y a aussi un parti pris : celui d'éviter les entrées et les sorties de villes qui s'avèrent souvent désagréables et laborieuses. C'est le cas de l'entrée et de la sortie de Montpellier (8 et 9 km escamotés) et de la sortie de Toulouse (12 km rayés de la carte!). L'entrée à Toulouse par le canal du Midi est une étape tout à fait agréable. Par contre, le découpage conserve l'entrée et la sortie de villes moyennes comme Lodève, Castres et Auch par le GR. Pau est un cas particulier puisque le GR la contourne par le Nord et l'Ouest.

Les tableaux fournissent une indication sur la difficulté des étapes, basée sur les distances et les reliefs : * facile, ** moyen, *** exigeant. Elle prend en compte la montée en puissance que tout randonneur au long cours connaît bien. Les tableaux fournissent également des temps de marche basés sur une moyenne de 4 km/h modulée selon les difficultés. Ces appréciations, toutes subjectives, n'intègrent pas le facteur météo. En cas de canicule ou de fortes pluies, tout cela devra être fortement reconsidéré.

a) d'Arles à Montpellier.

En dehors de la visite d'Arles et de la Basilique de St-Gilles, de la traversée de quelques vignobles et de rares beaux villages, cette section n'a pour seul intérêt que de permettre de se plonger en douceur dans l'atmosphère du Chemin et dans le rythme d'une grande randonnée. Mis à part cela, le marcheur est confronté à beaucoup de km sur le goudron, à la traversée de grands axes routiers et ferroviaires, à la proximité de l'autoroute A9, aux grandes exploitations industrielles et agricoles, etc. Autant dire que l'on peut aussi bien faire l'impasse sur cette section.

 
            
étape: départ - arrivée
temps
kms
cumul
 
1
*
Arles - Saint Gilles
5:15
21
21
option traversée de la Camargue (tout goudron!). Autre option: longer le canal du Petit-Rhône.
2
**
Saint Gilles - Gallargues le Montueux
7:15
29
50
 
3
**
Gallargues le Montueux - Montpellier (Vendargues)
7:30
30
80
conseil: prendre le bus à Vendargues pour éviter l'agglomération montpelliéraine. Sinon ajouter 8 km.

b) de Montpellier à Lodève.

En quittant Grabels on accède aux plateaux couverts de garrigue formant les premiers contreforts du Larzac. St-Guilhem-le-Désert est un joyau où il fait bon de faire étape. Un nouveau franchissement en sortant de St-Guilhem-le-Désert mène vers de nouveaux plateaux arides qui dominent la plaine languedocienne. Une dernière courte étape permet la visite de St-Michel-de-Gramont et de Lodève.

 
            
étape: départ - arrivée
temps
kms
cumul
 
4
**
Montpellier (Grabels) - St Guilhem le Désert
7:45
30
110
conseil: prendre le tramway et le bus jusqu'à Grabels. Sinon ajouter 9 km à faire en agglomération.
5
***
St Guilhem le Désert - St Jean de la Blaquière
6:15
23
133
étape St Guilhem - Lodève coupée en deux en raison de sa difficulté
6
*
St Jean de la Blaquière - Lodève
4:00
15
148
 

c) de Lodève à La-Salvetat-sur-Agout.

A partir de Lodève, on entre progressivement dans le Haut-Languedoc. La forêt prend le pas sur la garrigue. Les paysages et les quelques villages traversés sont magnifiques. On imagine à certains moments que la vie y fut aussi rude que le sont certaines portions du GR.

 
            
étape: départ - arrivée
temps
kms
cumul
 
7
**
Lodève - Lunas
7:00
27
175
 
8
***
Lunas - Saint Gervais sur Mare
8:00
29
204
la première des deux étapes exigeantes dans le Haut-Languedoc ...
9
***
Saint Gervais sur Mare - Murat sur Vèbre
7:15
26
230
... la deuxième ...
10
*
Murat sur Vèbre - La Salvetat sur Agout
5:45
22
252
... et, pour finir, une ballade facile à proximité du lac de Lauzas

d) de La-Salvetat-sur-Agout à Castres.

On poursuit sur le rythme donné par la précédente étape. Les vallonnements légers, les forêts et les lacs forment un cadre agréable où randonner. Le découpage suggéré en trois brèves étapes vise à disposer d'un après-midi consacré à un peu de tourisme à Castres. Cette section peut être ramenée à 2 étapes de 26 et 30 km avec un arrêt à Lasfaillades.

 
            
étape: départ - arrivée
temps
kms
cumul
 
11
*
La Salvetat sur Agout - Anglès
5:00
20
272
 
12
*
Anglès - Boissezon
5:00
20
292
 
13
*
Boissezon - Castres
5:45
16
308
 

e) de Castres à Toulouse.

Après Castres on pénètre dans une grande plaine qui va conduire au Gers. Le découpage est influencé par la qualité des gîtes: l'abbaye Sainte-Scholastique (on peut aussi choisir l'abbaye d'En-Calcat, 1 km avant) et les gîtes de Les Cassès (1 km en dehors du GR) et du Moulin de Naurouze, tous deux appartenant aux 'Haltes vers Compostelle'. Il est suggéré à partir de Naurouze de quitter le GR pour longer le canal du Midi qui mène au coeur de Toulouse en évitant la traversée de l'agglomération : une longue promenade ombragée au rythme des quelques bateaux de croisière.

 
            
étape: départ - arrivée
temps
kms
cumul
 
14
*
Castres - Abbaye Sainte Scholastique
5:15
21
329
 
15
**
Abbaye Sainte Scholastique - Les Cassès
7:45
31
360
de Revel à Naurouze, le long de 'la Rigole' d'alimentation du canal du Midi
16
*
Les Cassès - Moulin de Naurouze
5:15
21
381
 
17
*
Moulin de Naurouze - Baziège (par le canal du Midi)
7:45
31
412
option hors GR.Sinon 4 km de plus.
18
*
Baziège - Toulouse (par le canal du Midi)
7:45
31
443
option hors GR. Sinon 1 km de plus et, surtout, toute l'entrée de l'agglomération toulousaine!

f) de Toulouse à Auch.

De Pibrac (après la sortie de Toulouse en train) à l'Isle-Jourdain, c'est encore le domaine de la plaine et des forêts. Puis le relief se met à onduler de plus en plus. Le Chemin franchit les collines les unes après les autres au milieu des champs et des forêts. Le terrain devient progressivement plus exigeant mais la beauté des paysages et des villages récompensent de l'effort accompli.

 
            
étape: départ - arrivée
temps
kms
cumul
 
19
**
Toulouse (Pibrac) - L'Isle Jourdain
7:15
29
472
conseil: prendre le train jusqu'à Pibrac, sinon 12 km de plus (agglomération, aéroport, usine Airbus).
20
**
L'Isle Jourdain - L'isle Arné
5:00
30
504
 
21
*
L'Isle Arné - Auch
5:45
23
527
courte étape laissant le temps de visiter Auch

g) d'Auch à Morlaas.

Dans cette section vallonnée on progresse à travers champs et forêts. Passage par de très beaux villages gersois : Barran, Montesquiou, St Christaud, Marciac et sa bastide, Auriébat). Après Maubourguet, le Chemin accède à un coteau, puis descend dans la plaine de Pau.

 
            
étape: départ - arrivée
temps
kms
cumul
 
22
***
Auch- Montesquiou
8:30
32
559
 
23
*
Montesquiou - Marciac
6:00
23
582
 
24
*
Marciac - Maubourguet
4:30
18
600
autre option: étape à Lahitte-Toupière 3 km plus loin.
25
*
Maubourguet - Anoye
5:45
22
622
 
26
*
Anoye - Morlaas
4:15
17
639
courte étape qui laisse du temps pour visiter l'église Sainte-Foy de Morlaas

h) de Morlaas au col du Somport.

Avec l'approche des Pyrénées, intervient l'heure des choix. Entre Morlaas et Oloron-Sainte-Marie, on peut s'arrêter à Lescar, une courte étape qui permettra d'admirer les richesses de cette ancienne capitale du Béarn. On peut aussi pousser jusqu'à Lacommande (gîte de faible capacité), ce qui rééquilibre légèrement les deux étapes, non pas en kilométrage mais en difficulté. Après Oloron se pose la question de deux ou trois étapes jusqu'au Somport. Chacun fera selon sa forme et son appréhension. Mais il faut savoir que la remontée de la vallée d'Aspe est très progressive et que seules les deux dernières heures présentent quelques difficultés. On peut aussi faire le choix d'emprunter la navette SNCF pour éviter de marcher le long de la N134 (gros trafic de poids-lourds).

 
            
étape: départ - arrivée
temps
kms
cumul
 
27
*
Morlaas - Lescar
5:00
20
659
 
28
***
Lescar - Oloron Sainte Marie
8:30
32
691
 
29
**
Oloron Sainte Marie - Bedous
7:30
30
721
 
30
***
Bedous - Col du Somport
8:15
30
782
 

i) du col du Somport à Puente-la-Reina.

Après le Somport, on quitte la végétation abondante du versant français des Pyrénées pour pénétrer dans les paysages arides du versant espagnol. Une descente facile le long du río Aragón mène jusqu'à Jaca, ville à l'atmosphère chaleureuse qui mérite d'être visitée. Le camino suit le río Aragón vers l'Ouest. A l'approche de l'embalse de Yesa, les villages sont partiellement, voire totalement abandonnés. L'érosion a créé par endroits des paysages minéraux. Après la sierra d'Izco, descente vers la superbe Sangüesa. Les deux dernières étapes sont marquées par d'incessantes montées et descentes casse-pattes jusqu'à Tiebas. L'arrivée à Sta-Maria-de Eunate est un émerveillement qui efface ces derniers efforts.

 
            
étape: départ - arrivée
temps
kms
cumul
 
31
**
Col du Somport - Jaca
7:15
31
782
 
32
*
Jaca - Arres
6:15
25
807
option: détour par le sublime monastère de San-Juan-de-la Peña.
33
**
Arres - Ruesta
7:15
28
835
 
34
**
Ruesta - Sangüesa
6:00
22
857
 
35
***
Sangüesa - Monreal
6:30
25
882
 
36
***
Monreal - Puente la Reina
7:45
31
913